Accueil  |  Les actions de l'Association

Les Actions de l'Association des Jockeys

L'ASSOCIATION EN QUELQUES MOTS

Renseigner, soutenir, représenter, les jockeys et améliorer leur quotidien dans un esprit de solidarité, telle est la mission de l'Association des Jockeys depuis 1929. Son financement est en grande partie assuré par les cotisations et par un faible pourcentage sur les gains des jockeys. L'Association est également financée par des dons, l'organisation annuelle du Gala des Courses, ses sponsors, ses partenaires institutionnels, ainsi que d'autres manifestations caritatives (journée à Deauville...).

Le Syndicat des jockeys a également été créé pour défendre les intérêts collectifs de la profession.

L'équipe de l'Association des Jockeys se mobilise au quotidien pour les déclarations et suivi des accidents ; un médecin est à disposition pour tout conseil et support médical; un consultant juridique et un cabinet d'avocats spécialisés dans le sport, sont présents pour tout litige dans le cadre de l'exercice de l'activité professionnelle.

LES SERVICES DE L'ASSOCIATION

Très réactif, le secrétariat est disponible toute la semaine. Maria, Lydia et Marie-Noëlle sont joignables du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 pour aider les jockeys dans leurs démarches :

1 - LA DÉCLARATION D'ACCIDENT

L'Association accompagne les jockeys, dans les démarches administratives en cas d'accident de courses et d'entrainement, avec ou sans arrêt de travail. Il est impératif de déclarer auprès de l'Association, tout accident de courses dans les 48h, en prenant soin de demander un certificat médical d'accident de travail systématiquement.

En cas d'urgence, les membres du Comité sont toujours à l'écoute des jockeys.

Tout autre arrêt (vie privée, maladie, congés spéciaux) doit nous être signalé dans les meilleurs délais.

2 - LA SANTE

Le Docteur François Duforez, médecin spécialisé dans le sport de haut niveau, est à la disposition des jockeys. Il les conseille lors d'un accident ou pour toute question concernant leur santé, leur nutrition et leur remise en forme.

3 - L'AIDE JURIDIQUE

Une sanction, une mise à pied, une question de fiscalité ? Jean-Marc Soulat, notre consultant juridique, est également disponible. L'Association travaille en collaboration avec le Cabinet d'Avocats Bertrand qui intervient, en fonction des sujets.

4- L'ASSURANCE

L'Association a négocié auprès d'AXA, un contrat d'assurance "groupe" incluant la responsabilité civile professionnelle, la perte de licence, l'invalidité et le décès, pour ses membres. L'Association invite cependant les jockeys à souscrire une assurance complémentaire pour les rapatriements et les indemnités journalières (en complément de la Mutualité Sociale Agricole et l'AG2R).

LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION

1 - LA SECURITÉ

L"Association travaille en collaboration avec France Galop et les Sociétés de Courses, afin de veiller à la sécurité des jockeys et au bon déroulement des courses. Son rôle est notamment de sensibiliser, en amont, les équipes dirigeantes des dangers et des risques lors des réunions. Présente aux côtés des professionnels, elle est le porte-parole de ses adhérents auprès de France Galop.

Des études pour l"obtention d"un label sécurité pour les casques sont actuellement en cours. De même pour le gilet, autre matériel de protection essentiel, qui fait l'objet d'une étude et de tests auprès des organismes habilités.

2 - LE STATUT SOCIAL DU JOCKEY

L'Association s'attache à améliorer régulièrement le statut social du jockey.

Rappel: le jockey est salarié du propriétaire du cheval pendant la course conformément à la circulaire du 9 juillet 1979 (n°DAS/SDPS/C.79/7060).

3 - LA REPRESENTATION DES JOCKEYS DANS LES INSTANCES DIRIGEANTES

Sur le plan national, le Président de l'Association, Jacques Ricou, représente les jockeys à la Commission du Code et au Conseil de l'Obstacle.

Le Secrétaire Général de l'Association, Thierry Gillet, représente la profession auprès de France Galop : au Conseil d'Administration, au Comité et au Conseil du Plat.

4 - LE SOUTIEN AUX JOCKEYS ACCIDENTÉS

De la déclaration d'accident de travail jusqu'à leur reprise en courses, l'Association soutient les jockeys dans toutes leurs démarches administratives, médicales et juridiques.

5 - L'AIDE À LA RECONVERSION

Une somme est allouée aux membres lors de leur cessation d'activité. La reconversion est une étape difficile. L'Association est présente, quels qu'en soient les motifs (fin de carrière, accident...).

L'Association subventionne divers projets pédagogiques à destination des apprentis-jockeys.

6 - LA COMMUNICATION

L'Association multiplie les actions pour communiquer auprès des jockeys, des intervenants sociaux-professionnels et du grand public afin de faire découvrir le métier de jockey et le monde des courses. Des outils de communication, tels que le site internet, les réseaux sociaux et tout autre support, servent à relier l'ensemble des informations utiles.

DU SOUTIEN et DES ACTIONS

L'Association apporte son assistance financière, régulièrement, auprès d'une centaine de jockeys et leurs familles, en étudiant attentivement chaque demande (aides, secours, dons, prise en charge de frais médicaux exceptionnels, financement des actions de reconversion, avances remboursables).

A titre d'exemple, l'Association a soutenu d'anciens jockeys dans le cadre de leur participation aux Jeux Paralympiques.

L'IMPORTANCE DES DONS

La cérémonie annuelle du Gala des Courses, durant laquelle sont remises les Cravaches d'Or, est l'occasion de réunir de nombreux passionnés. Les principaux acteurs du monde des courses participent à cet événement, parmi lesquels Son Altesse l'Aga Khan, Edouard de Rothschild, les Frères Wertheimer ou encore la Famille Head...

Lors de cette soirée, une vente aux enchères est réalisée au profit de l'Association, à laquelle s'ajoute les divers dons et participations des sponsors et partenaires. Les sommes ainsi récoltées permettent de mener à bien les actions de bienfaisance et de venir en aide aux jockeys et aux familles en difficultés.

L'Association a besoin de l'aide de chacun, toute participation ou action est un soutien d'importance. Il n'y a pas de don trop faible.

Le métier de jockey fait rêver, mais comme dans toutes les disciplines de haut niveau, ces sportifs prennent chaque jour des risques. C'est lors de complications professionnelles que les jockeys ont particulièrement besoin de l'Association et de leur Syndicat.

Contribuez activement à toutes nos actions!

Octobre 2016