R3C3 – Grand Prix de Vichy (Groupe 3) – Elliptique à la manière des forts
Ils n’étaient plus que 6 en lice après la défection de la pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin, Siljan’s Saga (7), dont l’écurie est actuellement touchée par un virus respiratoire.
A défaut de quantité, la qualité était bien là avec la présence de 3 des 6 concurrents ayant déjà remporté une épreuve de Groupe.
Vite en tête, Elliptique (3) mène détaché de quelques longueurs. A la sortie du tournant final,Amélie Foulon décale son partenaire vers l’extérieur et lui demande son effort bien appuyé contre le rail. Courageux, Elliptique repousse sûrement la belle attaque de Mambomiss (6). Meadow Creek (2)s’empare d’une nette troisième place devant Baz (1) qui court bien pour son premier essai à ce niveau de compétition. Quant au favori Free Port Lux (5), il se montre très décevant, devant se contenter d’une lointaine 5e place. Déjà vainqueur de Groupe 3 à l’âge de 2 ans (Prix de Condé), Elliptique remporte ici son 2e Groupe.
Une soirée mémorable pour Amélie Foulon !
Associée à Elliptique, un cheval qu’elle connait bien, la jeune Amélie Foulon entre dans l’histoire du galop français en devenant la première femme à remporter un Groupe en plat sur l’hexagone. Autre fait marquant, c’est dans cette belle épreuve et pour le compte de son maître d’apprentissage André Fabre, qu’Amélie signe le 70e succès de sa carrière. Elle fait son entrée dans le rang des professionnels de la plus jolie des manières. La jeune femme au service d’André Fabre depuis 7 ans a découvert les courses grâce à son oncle turfiste.
Source : Equidia