Lundi 18 Mai 2015
Jacques RICOU

Milord Thomas est bel et bien le meilleur steeple-chaser de France ! A 6 ans, le représentant de Mme Magalen Bryant décroche le mythique Grand Steeple-Chase de Paris avec l'aide de Jacques Ricou. Ce dernier gagne la course pour la première fois, tout comme Dominique Bressou, l'entraîneur du champion.

 

6000 mètres d’effort et à la fin l’apothéose ! Favori du plus grand nombre, Milord Thomas endosse le costume de meilleur sauteur de France en décrochant le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1).

A 6 ans, le représentant de Mme Magalen Bryant assoie sa suprématie aux dépens des « vieux guerriers ».Jacques Ricou mène au succès un Milord Thomas amené au top de sa forme pour le grand jour par l’entraîneur Dominique Bressou.

Fautif à la dernière haie, Shannon Rock voit son dernier espoir s’envoler. Il doit encore se contenter de la deuxième place, comme lors des trois dernières éditions. En retrait du duo de tête, le lauréat du Prix du Président de la République, Saint Pistol s’offre une place sur le podium devant les outsiders Sidi Bouknadel et Tornade Précieuse.

Malgré une grosse frayeur au premier saut de la rivière des tribunes, un obstacle que Milord Thomas appréhende, le jeune champion s’impose en patron. Pourtant bien en course, Bel La Vie est arrêté par Bertrand Lestrade avant le Rail Ditch and Fence tandis que Reglis Brunel, Pindare et Jemy Baie y ont chuté.

 

Source : Equidia - Jean-Philippe CHERRUAU

Jacques RICOU

Ce dimanche 17 mai à Auteuil, le Grand Steeple-Chase de Paris (groupe 1 – 850.000 € - 6000 mètres – steeple-chase – 5 ans et plus) a élu son roi : Milord Thomas. Venu rapidement à la pointe du combat, le champion de Dominique Bressou a su se montrer le plus fort pour s’emparer du sceptre.

Nous avons eu peur au premier saut de la rivière, un obstacle qui ne plaît pas à Milord Thomas (1 - Jacques Ricou). Pourtant, le fils de Kapgarde ne s’est pas laissé démonter. Le deuxième passage a, d’ailleurs, été parfait. Encore à la pointe du combat pour aborder la ligne droite finale, le « costaud », paré de la casaque de l’américaine Magalen Bryant (quatrième succès ce week-end), a su aller au bout pour s’asseoir à la table des vainqueurs.

Pourtant, Shannon Rock (2 - David Cottin), le « Poulidor » de la course, a tenté de lui mener la vie dure, sans succès. Le récent gagnant du Prix Ingré était le plus fort. Ce sauteur, qui s’est hissé à une place de choix parmi l’élite des steeple-chaser, a décroché ce dimanche la consécration d’une carrière régulière, mais surtout respectée par son mentor Dominique Bressou, qui ne pouvait cacher son émotion ensuite : «Il a connu un « mauvais moment » au premier franchissement de la rivière. Il s’est ensuite bien ressaisi. S’imposer ainsi, en courant constamment devant, c’est la marque des très grands… »

Et non, Shannon Rock n’a pu faire mentir sa réputation d’éternel dauphin dans ce classique. C’est la quatrième fois que le pensionnaire de Jean-Paul Gallorini décroche la médaille d’argent. Les deux favoris ont donc fait main basse sur le couplé gagnant. Saint Pistol (11 - Arnaud Duchêne), plus loin, a bien progressé dans la phase finale pour s’adjuger la troisième place. Le récent « Président » a satisfait son mentor Laurent Viel : «Ce n’est qu’en février que j’ai commencé à nourrir des ambitions aussi élevées. Il me procurait de bonnes sensations. Après sa victoire dans le Prix du Président de la République, j’avais envisagé de le présenter ici. J’ai bien fait. » Sidi Bouknadel (14 - Jonathan Plouganou) et Tornade Précieuse (14 - Alban Desvaux), seule femelle du lot, parmi les derniers, ont bien tenu leur partie pour venir compléter la bonne combinaison du quinté+.

Le rail-ditch a encore frappé. Pindare (4 - Angelo Gasnier), Jemy Baie (13 - Kévin Nabet) et Réglis Brunel (5 - Thomas Beaurain) ont subi le terrible verdict du juge de paix, alors que malheureusement, Bel La Vie (9 - Bertrand Lestrade) a dû être arrêté avant de pouvoir le franchir.

 

Source : Paris-Turf - Laurent NOTARIANNI