David COTTIN
Né le 2 avril 1990 à Angers
Professionnel depuis 2008
Nombre de victoires : 119 en tant que jockey ; 53 en tant que gentleman
DAVID COTTIN EN QUELQUES MOTS
Fils de Philippe Cottin et neveu de Philippe Peltier, David a toujours souhaité devenir jockey. Apprenant le métier aux côtés de son père dès l'âge de 14 ans, David a néanmoins suivi les conseils de ses parents et a donc poursuivi ses études. Ses premiers pas en course, il les a faits en tant que gentleman et s'est d'ailleurs fait remarqué dans les courses de jockeys en en montant pour de grands entraîneurs comme Guillaume Macaire ou Bernard Sécly. À 18 ans, il passe professionnel, signe sa première victoire dans un groupe et gagne son premier groupeI.
Cette année, David compte bien remporter sa première Cravache d'Or, il détient la première place du classement avec 63 victoires.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Ma victoire avec LONG RUN dans le Prix Cambacéres (groupe I). C'est le genre de victoire dont on se souvient et c'est le genre de course qu'il ne faut pas rater !
Quel cheval t'a le plus marqué ?
LONG RUN. Ce cheval est une force de la nature, il donne l'impression de ne jamais se fatiguer. Dans la ligne droite finale, il ne donne pas de coup de rein, mais répond à mes sollicitations en accélérant progressivement. Il semble faire cela avec beaucoup de facilité.
Quelle personne t'a le plus marqué ?
Christophe Pieux qui a, cette année encore, prouvé qu'il ne perdait jamais une grande course même après deux mois d'absence.
GOÛTS ET COULEURS
Salé ou sucré... Je suis plutôt sucré, j'adore les bonbons.
Des vacances à la mer ou à la montagne... À la mer pour profiter du soleil.
Vivre à la ville ou à la campagne... Je préfère la tranquilité de la campagne. En ville, on vit toujours à fond. Quand on n'est pas aux courses, on sort, le rythme est différent.
L'endroit qui te fait rêver... Les États-Unis.
Ta série préférée... 24h Chrono.
Qui inviterais-tu à un dîner parfait ? Claire Chazal.
CARACTÈRE
Ton signe du zodiaque... Bélier
Un défaut que tu voudrais changer.... En course, j'ai du mal à être attentiste.
Ce que tu ne seras jamais... Quelqu'un de prétentieux.
Ce qui te met de bonne humeur... Le temps.
Ce qui t'énerve... Les régimes.
ET SI ...
Et si tu étais un animal... Je serais un lion.
Si tu étais une personne célèbre... Tom Cruise.
Si tu pouvais acheter la voiture de tes rêves... Une Aston Martin.
Si tu devais te reconvertir... Ce serait en acteur.
ACTUALITÉ
Ton actualité hippique...
Mon objectif est bien sûr la Cravache d'Or, mais aussi les courses de groupe à l'automne : ce serait magnifique de décrocher cette récompense en remportant quelques grandes épreuves.
Actualité Internationale
As-tu suivi les Championnats du Monde d'athlétisme de Berlin cet été ?
Je n'ai vu que la victoire d'Ussein Bolt dans le 200 mètres. Cet athlète est hors-normes, c'est un peu le « Pieux » chez les sprinters ! Comme Christophe, il semble être fort mentalement. La pression qui les envahit à chaque grand rendez-vous est positive. Dans notre métier, il y a beaucoup de jockeys qui ne savent pas gérer le stress des courses. Il faut être capable de gérer cette pression, de monter selon les ordres, mais je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à improviser.