Accueil  |  Interview  |  Anthony CLEMENT

Anthony CLEMENT | 14/11/2009

En toute simplicité

Anthony CLÉMENT

Né le 15 septembre 1976 à Châteaubriant

Nombre de victoires : environ 400 en plat ; 6 obstacle

 

ANTHONY CLEMENT EN QUELQUES MOTS

Originaire de l'Ouest de la France, Anthony Clément s'est toujours promené sur les hippodromes de la région avec ses parents. Alors, lorsqu'il doit faire un choix profesionnel, il se lance dans ce métier qu'il a toujours côtoyé. Au cours de son apprentissage, Anthony connaît deux maîtres : d'abord Maurice Bouland, puis Patrick Monfort qui le fait débuter et qui lui permet de perdre sa décharge. Ensuite, Anthony enchaîne les bonnes expériences : il travaille chez Henri-Alex Pantall pour qui il remporte deux listeds, et il découvre même l'obstacle et la joie de gagner à Auteuil.

Aujourd'hui, Anthony gère ses montes en attendant avec impatience de passer sa licence d'entraîneur, un idée qui lui trotte dans la tête depuis longtemps...

Quel est ton meilleur souvenir ? Toutes les victoires sont belles et procurent énormément de plaisir, mais je me souviens surtout de mon premier gagnant à Auteuil et de mon succès dans le Jacques de Vienne à Saint-Cloud.

Quel cheval t'a le plus marqué ? RADJAH RIVER n'est pas le meilleur cheval que j'ai monté, mais il est mon cheval de coeur, j'ai gagné un peu partout avec lui.

La plus belle rencontre que tu aies faite... Claude Rouget. C'était un homme qui aimait ce qu'il faisait et qui se donnait à fond, une personne sincère et honnête, un exemple pour beaucoup.

Le meilleur conseil qu'on t'ait donné... Pour réussir, il faut travailler.

 

GOÛTS ET COULEURS

Ton péché mignon... J'aime aller au restaurant pour manger de bons plats et boire du bon vin.

L'endroit qui te fait rêver... Il n'y a pas un endroit en particulier, j'aime la campagne.

Un hobbie... J'adore me promener dans la nature.

Une folie... Je suis quelqu'un de raisonnable, j'aimme me faire plaisir, mais je n'achète que ce dont j'ai besoin.

Un dicton... J'aime bien les entendre mais je ne les retiens jamais ! C'est un peu comme les blagues, j'aime bien rire mais je n'arrive pas à m'en souvenir.

 

CARACTERE

Définis-toi en une phrase... Je suis quelqu'un de calme et de passionné.

La première chose que tu fais en arrivant sur un hippodrome.... Même si nous n'avons pas de place de vestiaire attitrée en province, j'essaie de mettre mes affaires au même endroit à chaque fois.

Es-tu fétichiste ? Pas vraiment. Parfois je pense à un geste qui m'a porté bonheur et j'essaie de le reproduire, mais c'est seulement quand j'y pense !

 

ET SI ...

Et si tu étais un animal... Je ne serais pas un cheval parce qu'ils n'ont pas une belle vie, mais je serais plutôt un chien ou un chat.

Si tu étais une personne célèbre... Johnny Halliday.

Si tu pouvais changer une chose dans le monde... Je ferais en sorte que les gens aient une vie meilleure.

 

ACTUALITE

Ton actualité hippique... L'objectif 2009 était de faire aussi bien que les années précédentes en montant pour mes clients habituels. L'hiver approche, je vais avoir moins de montes et je vais donc me concentrer sur mon stage d'entraîneur.

Actualité internationale : Quel sujet t'a interpelé ?

L'ouverture des paris en ligne. J'espère que cette mesure ne nous pénalisera pas car jusqu'ici, le PMU a bien fonctionné.

 

UN MOT SUR L'ASSOCIATION

Il est impératif pour nous, jockeys, d'être encadrés par L'Association qui est désormais très bien organisée et très bien gérée.