Accueil  |  Interview  |  Sébastien LELOUP

Sébastien LELOUP | 06/11/2009

La persévérance

Sébastien LELOUP

Né le 20 août 1980 à Angers

Nombre de victoires : 120 en plat ; 100 en obstacle

 

SÉBASTIEN LELOUP EN QUELQUES MOTS

Enfant, alors qu'il participait à une course de poneys, Sébastien Leloup a été repéré par un entraîneur qui l'a très vite initié aux chevaux de course. Apprenti, Sébastien prend vite son envolée en plat. Mais après un accident de voiture qui lui impose plusieurs mois de convalescence, il lui devient plus difficile de faire le poids. C'est alors qu'il goûte à l'obstacle et qu'il se prend de passion pour cette nouvelle discipline. Après une riche collaboration avec Jean-Paul Gallorini, il devient jockey libre et monte alors pour les meilleurs entraîneurs d'obstacle.

Au service d'Isabelle Pacault depuis l'hiver 2008, Sébastien a franchi cette année la barre des 100 succès en obstacle.

Quel est ton meilleur souvenir ? CHANGE PARTNER, ma jument de coeur que je montais pour Jean-Paul Gallorini. Sur huit courses, nous nous sommes classés sept fois dans les trois premiers et nous avons remporté deux listed.

Quelle personne t'a le plus marqué ? Jean-Paul Gallorini pour sa personnalité.

 

GOÛTS ET COULEURS

Ton plat préféré... J'aime manger chinois.

Ville ou campagne... Campagne.

Série ou film... Série.

Ton passe-temps favori... La pétanque dès que les beaux jours arrivent.

Ta chanson préférée... J'aime écouter Sardou, en souvenir de mon père.

 

CARACTÈRE

La qualité que tu apprécies chez les autres.... Le franc-parler.

Un défaut que tu voudrais changer... Ma mauvaise foi.

Ce qui t'énerve... Il faut toujours travailler pour payer, et finalement, on ne profite pas de ce qu'on a gagné.

Ce qui te met de bonne humeur... Je suis quelqu'un de joyeux, toujours souriant, je suis rarement de mauvaise humeur.

 

ET SI ...

Et si tu étais un animal... J'adore les tortues.

Si tu pouvais acheter la voiture de tes rêves... Une belle petite Ferrari !

Si tu n'avais pas été jockey... Je serais resté dans ma campagne à faire un travail manuel.

 

 ACTUALITÉ

Ton actualité hippique...J'ai été associé à de bons chevaux cette année comme SI TU VIENS et FUTIO (avec qui j'ai gagné un groupe III), qui ont ensuite eu besoin de repos. Nous venons de les récupérer et nous les préparons pour le début d'année prochaine. Comme tous les hivers, l'écurie se rend à Pau, nous aurons beaucoup de 3 ans et quelques vieux à remettre en condition.

Plus personnellement, je pense ne pas monter assez à mon goût surtout lors d'un week end comme celui-ci (Week-end International de l'obstacle). Mais ce sont des périodes qu'il faut accepter et il est impératif de garder le moral.

Actualité internationale : Ce samedi 7 novembre, les premiers bons de vaccination contre la grippe A seront envoyés aux personnes bénéficiant de l'Assurance maladie. Fais-tu partie des personnes qui se feront vacciner ?Oui, j'ai l'intention de me faire vacciner. Je pense qu'il est préférable de le faire car la maladie a pris de l'ampleur.

 

QUELQUES MOTS SUR L'ASSOCIATION

Je fais partie du bureau depuis 3 ans et je peux dire que l'Association a un tout autre visage. Il n'y a eu que des changements et des améliorations, cela n'a rien à voir avec l'Association d'avant. Elle est en plus constituée de jockeys volontaires qui s'investissent naturellement et on ressent une grande solidarité.