Victorieux au ranking des deux meetings hivernaux de Cagnes et Pau, nous rencontrons David Cottin, que l’on ne présente plus, jeune jockey d’obstacle, récompensé par de multiples Cravaches, talentueux et déterminé !
Avec 32 victoires (24 à Pau et 8 à Cagnes) dont deux listed - l’une pour Yannick Fertillet à Cagnes et l’autre pour Guy Cherel à Pau, le crack nous explique qu’il est primordial pour le reste de sa saison d’être présent et performant pendant ces deux meetings. En effet, on y voit et monte beaucoup de chevaux prometteurs, cela permet de rester en conditions, et surtout de ne pas se faire oublier ... on connait tous les difficultés de ce métier.
Ce métier … il est né dedans ! Le jockey avoue humblement que sa famille est un atout indéniable. Ses oncles, sa soeur, sa mère et son père bien-sur sont dans le métier. Il sait que c’est grâce à ce dernier qu’il a vite évolué. Son père lui a beaucoup appris comme les règles de la vie et le goût du travail. David reconnait avoir été encadré et bien guidé pour avoir la chance de recevoir le soutien des meilleurs entraineurs. Même si il a gagné de très belle courses, très vite et très jeune, il se souvient d’où il vient.
La preuve que travailler en famille est une chance : La victoire avec POURQUOI PAS ELLE à Pau est une victoire de coeur, la première du genre pour la famille Cottin : couleurs maternelles, entrainement paternel et sous la selle de David bien entendu.
Son secret … il travaille, regarde devant lui sans se soucier des « qu’en dira-t-on". De chaque erreur, il en fait une leçon, il progresse et avance toujours plus loin.
« Rien n’est jamais acquis, il faut toujours se remettre en question. Il n’y a pas de plus fort, il faut travailler dur, en se respectant les uns les autres »
Une année 2015 à l’image de sa détermination : après une fin 2014 très mitigée et un mauvais meeting, David reconnaît s’être reposé sur ses acquis. Il lui a fallu «cravacher » pour obtenir l’argent cette année. De belles victoires pour Louis Baudron et Philippe Peltier, entre autres, lui ont permis de venir se battre pour le podium.
Mais s’il y a une chose qui l’a marqué, c’est sa rencontre avec l’extraterrestre BLUE DRAGON. Un véritable allier de qualité pour la suite ...
Avec 19 gagnants depuis le début de l’année, David est serein car il prit de l'avance dans la course à la cravache. De bon augure.
Pour 2016, le pilote souhaite évidement rester au top, et surtout être présent dans tous les grands rendez vous de ce sport - métier - passion car « pas le droit d’être battu » !
Après un parfait meeting en binôme avec l’entraîneur Guy Cherel, pour lequel il travaille régulièrement dans une bonne entente, leur collaboration devrait cette année encore faire de beaux gagnants. En effet, ils partagent leurs expériences dans le but d’amener les chevaux au meilleur de leur potentiel.
David Cottin, réel sportif, se lève tous les matins avec la rage de vaincre. Les vacances, ce n’est pas son truc .. il se reposera ... plus tard !
Bonne route pour la suite de votre brillante carrière !