Malgré 3 semaines de pluie non stop à son arrivée (on se souvient de la blague du k-way de Ruby Walsh sur Twitter), le jockey quintuple cravache d’or s’est très bien acclimaté.
Avec un programme bien chargé, 4 à 5 lots chaque matin, au coeur d’une organisation bien huilée, Jacques Ricou Officiel a été accueilli en toute simplicité dans l’écurie du célèbre entraîneur Willy Mullins, au sud ouest de Dublin.
Il nous confie ne pas avoir cherché à comprendre : "je n’ai pas posé de questions, j’ai fait ce que l’on m’a dit de faire ». Bien aiguillé par les français de l’équipe, il a tout de suite trouvé sa place.
Dès la première semaine, Jacques a été emmené partout, pas un jour de répit : Ruby Walsh et David Casey l’ont initié aux courses irlandaises ; il a été invité aux BBC Awards pendant lesquels Sir AP McCoy a été récompensé pour l'ensemble de sa carrière ; une soirée mémorable avec Willy himself et Connor O’ Dwyer … de Belfast à Kilkenny en passant par Dublin, l’Irlande n’a, a priori, plus de secret pour notre jockey expatrié.
Voyons cela ...
L’Irlande ? : « des gens simples et très accueillants, une ambiance festive … on se retrouve assez vite autour d’un verre et finalement on ne mange pas si mal. (rires) Le mot convivialité résume assez bien la vie irlandaise »
Les courses ? : « 26 hippodromes pour toute l’ile, c’est peu. Une culture des courses à l’anglo-saxonne, c’est un rendez-vous familial. J’ai eu la chance de monter quelques courses avec des bonnes places à l'arrivée, j’en suis ravi car ce n’était pas prévu. J’ai découvert d'ailleurs un hippodrome magnifique, Leopardstown que je place dans mon top 3 avec Auteuil et Cheltenham. Infrastructures, tracé, piste … tout y est !
J’ai été marqué par le coté sportif de la compétition qui est réellement mis en avant. L’image renvoyée au public est également importante. Même si cela parait rustique, il y a très peu de chutes et il existe un respect mutuel entre le jockey, son cheval et l’entraineur. C’est une équipe."
A refaire ? « un grand oui, plutôt 10 fois qu’une ! avec un festival comme Cheltenham en objectif, cela peut être vraiment motivant »
La question bonus, Mister Mullins ? : « un homme qui reste simple malgré la pression et les sollicitations permanentes. La télé était là un jour sur deux … Il est très proche de son personnel, jamais un mot plus haut que l’autre. Sa méthode est intéressante, tout est hyper organisé. Il s’entoure de professionnels et chaque détail compte. Ce n’est pas l’écurie d’un seul homme mais d’une famille au sens large du terme. Je suis admiratif."
Deux mois passés à la vitesse d’un cheval au galop, une routine agréable s’est mise en place avec ses collègues d’écurie : des cracks chevaux, la soirée pub du mercredi, la pluie, le foot du samedi, la Guinness et bien sur les courses … des moments inoubliables partagés avec des passionnées de chevaux.
L’expérience a certainement été de qualité et plus qu’appréciée, mais l’Association des Jockeys est ravie de retrouver son président !
La saison reprend d’ici peu … alors bonne année 2016 Jacques Ricou !
Merci à Elise Fossard Photos pour la photo.