Jeudi 20 Novembre 2014
Marc-Antoine BILLARD

Storminator, le prince d'Enghien

Enghien se cherchait un leader en 2014. Elle l'a trouvé, du moins en haies. Il s'agit de Storminator (Stormy River) qui a parachevé sa grande année par une brillante victoire dans le Prix Léopold d'Orsetti (Gr3), la Grande Course de Haies d'Enghien. L'élève de Guy PARIENTE a enlevé sa cinquième course en sept sorties sur le plateau de Soisy. Rien qu'en 2014, il a gagné trois courses à Enghien, dont le Prix de Besançon (L) et ce Gr3.

Seulement âgé de 5 ans, Storminator peut régner longtemps sur l'hippodrome du Val d'oise.

Le scénario de cette Grande Course de Haies a été similaire à toutes les autres sorties de Storminator. Le pensionnaire de Jean-Paul GALLORINI a été placé en dernière position par son jockey, Marc-Antoine BILLARD. Comme d'habitude, tous ses rivaux ont été chercher l'extérieur à l'entrée de la ligne droite. Storminator a donc eu un boulevard pour prononcer son effort, isolé le long de la corde. Après le saut de la dernière haie, l'animateur Le Château (Enrique) avait encore l'avantage, mais Storminator lui a pris nettement le meilleur ensuite.

Et pour finir, il a résisté au bon effort de sa compagne d'entraînement, Roll on Has (Policy Maker). Pour la quatrième année consécutive, Jean-Paul GALLORINI a remporté cette Grande Course de Haies.

 

Un premier groupe pour Marc-Antoine BILLARD

Le jeune jockey Marc-Antoine BILLARD a signé sa première victoire de Groupe grâce à Storminator dans cette Grande Course de Haies d'Enghien.

Il nous a avoué : "Cette victoire, c'est beaucoup d'émotions ! Storminator est un cheval qui  transmet beaucoup, et avec lequel on éprouve des sensations extraordinaires. Et puis il a un finish hallucinant. Dans le dernier tournant, il m'a sauté sur le mors et j'ai eu peur de venir trop tôt. Mais c'est un cheval de classe, un régal à monter. Donc il m'a fait comprendre que c'était lui qui y allait maintenant.

Je tiens à remercier Jean-Paul GALLORINI et toute son équipe, notamment Paolo LAMOTTE, le cavalier de Storminator. C'est un cheval qui n'est pas simple à monter le matin, qui tire. Et je remercie Jean-Paul GALLORINI de m'avoir mis sur ce cheval car j'ai encore tout à prouver. J'ai perdu ma décharge cet été à Royan, et il a fait appel à moi. Tout se passe bien, j'espère qu'il va continuer à me faire confiance. Cet hiver je devrais aller à Cagnes-sur-Mer en tant que free-lance."

 

Source : Jour de Galop