La colonne “jockeys” met en scène hui cavaliers installés en France et (ou) de nationalité française, parmi lesquels Christophe Soumillon fait quasiment le plein, avec huit apparitions, dont sept pour le maître sud-africain Mike de Kock (l'appoint étant assuré par le pur sang arabe de Jean-François Bernard Al Mamun Monlau). Il reste notamment associé aux deux "de Kock" auxquels il a dû ses meilleurs résultats sur l'affiche préparatoire du "Super Saturday", le sprinter Shea Shea (1er du MeydanSprint en temps record) et The Apache (2ème Jebel Hatta, dont provient pour la même casaque la championne Igugu, en appel de son échec avec le même partenaire Anthony Delpech). Dans la World Cup, il récupère Treasure Beach, se substituant à Jamie Spencer, qui se rabat sur le Balding Side Glance.
Cela le sollicite donc Christophe Soumillon davantage que Mickael Barzalona (sept montes, pour faire oublier l'ère Dettori sur les pistes de Dubaï, fut-ce en concurrence avec Silvestre de Sousa pour les mêmes patrons). S'y signale Monterosso, qui était en "stand by" dans la World Cup (tenant du titre) et prend le train en marche après une rentrée en demi-teinte.
Christophe Lemaire honore son contrat “Aga Khan” pour les trois partants d'Alain de Royer Dupré (Shareta dans le Sheema Classic, Sarkyila dans le Godolphi Mile, Verema dans la Gold Cup). Il est est également “booké” dans le Kahayla Classic.
Olivier Peslier, sollicité par le chef de la dynastie du Qatar, en porte les couleurs avec le Clément French Fifteen dans le Duty Free mais en défend aussi les intérêts dans le Sheema Classic avec le “FR” Very Nice Name, toute puissante recrue d'Alban de Mieulle sur le turf de Doha : mais aussi il récupère sous la livrée de Joann Al Thani le pur sang arabe TM Fred Texas, tenant du titre dans le Kahayla Classic, où il avait été piloté par Adrie de Vries.
Maxime Guyon assume la responsabilité de représenter la France avec Méandre parmi les douze concurrents de la compétition la plus généreusement dotée de la planète (la World Cup et ses 10 millions de dollars, dans l'attente d'une première citation française à son palmarès), mais il saisit parallèlement une belle opportunité avec la Royer Dupré Giofra, qu'il avait découverte (victorieusement) dans le Prix d'Harcourt.
Avec son passeport français, Gérald Avranche change d'Emirat pour représenter l'entraînement d'Eric Lemartinel dans le Kahayla Classic, avec une belle chance aux commandes de Nieshan, lauréat du Gr.1 préparatoire le 9 mars.
En provenance de Hong-Kong, les seniors Olivier Doleuze et Gérald Mossé en font autant, le premier comme jockey attitré du flyer hongkongais Eagle Regiment dans 'le Al Quoz Sprint ; le second pour piloter comme en dernier lieu à Sha Tin le 7 ans anglais itinérant d'Ed Dunlop Red Cadeaux, qui a trompé les expectatives en quittant le lot du Sheema Classic pour une première expérience sur sable, directement face aux meilleurs dans la World Cup...
A noter que la monte du cantilien Dunaden dans le Sheema Classic échoit donc à Jamie Spencer, qui étrenne son nouveau statut de "premières montes" pour Pearl Bloodstock. Mais aussi, qu'en raison de ses difficultés à monter en-dessous de 57 sinon 56 kilos, Joseph O'Brien cède à Ryan Moore le 3 ans Lines of Battle dans l'UAE Derby et Imperial Monarch dans la Gold Cup. Il sauve néanmoins les montes de St Nicholas Abbey (Sheema Classic), Starspangledbanner (Al Quoz) et Reply (Golden Shaheen). (source paris turf)