Samedi 19 Janvier 2019
Calendrier Association des Jockeys 2019

L'Association des Jockeys vous propose de télécharger la nouvelle édition de son calendrier : cliquez-ici

EDITO

L’Association tient à féliciter et honorer : Jacques RICOU. 

L’un de nos grands champions, Jacques RICOU, a en effet décidé fin novembre 2018 de mettre un terme à sa brillante carrière de jockey. Il est un de nos meilleurs jockeys d’obstacle, il ne dénombre pas moins de 5 cravaches d’Or, 4 cravaches en Argent et 4 en Bronze ainsi que plus de 1 300 victoires à son palmarès. Jacques a gagné́ 7 des 9 Groupes I en France (en totalisant 11 victoires dans cette catégorie), manquent le Prix Alain du Breil et le Prix Cambacérès à cette liste

Jacques RICOU est né le 20 juillet 1980, originaire du Lion d’Angers il découvre sa vocation dès l’âge de 12 ans en montant des poneys et rentre en apprentissage dès ses 16 ans.
C’est le jour de ses 17 ans qu’il débute sa carrière à Royan et remporte quelques jours plus tard (le 10 août 1997) sa première victoire en plat à Aurillac.

Le 10 mai 1998, il s’impose avec Crème Royale à Compiègne, pour son entraîneur, M. Guillaume MACAIRE. Puis le 17 juin, de la même année, gagne sa première course à Auteuil avec Shadwel.
Le 27 décembre 2000, il remporte son premier Groupe I, le Prix Junior Hurdle au Pays de Galles, avec Jaïr du Cochet.

En août 2004, il réalise une performance en remportant 14 victoires de suite (entre le 15 et 30 août) en plat, en haies, en steeple et en cross.




Jacques RICOU aura marqué l’histoire des courses du début du 21e siècle en signant un record de 133 victoires en 2006, devant Christophe PIEUX avec 110 victoires.

Quand on lui demande de parler des chevaux, Jacques répond : « Ce sont mes meilleurs amis ! Ils m’ont apporté́ tant de bonheur et de joie. Je leur dois tout : ils m’ont permis de faire de ma passion mon métier. C’est pour cela que j’ai toujours respecté et préservé mes montures même si cela n’a pas toujours été compris par tout le monde. Je voulais arrêter ma carrière en étant en paix avec moi-même : regarder les chevaux dans les yeux et pouvoir dire à chacun d’eux « Je t’aime pépère » » (Le Parisien - 16 novembre 2018).

En tant que Président de notre Association, il s’est toujours investi pour défendre la cause des jockeys et leurs intérêts : « j’ai essayé́ de redonner de la considération à notre métier » (Ouest-France – 20 novembre 2018). Son engagement a été total durant toute la période de son mandat (de 2013 à 2018) et nous lui en sommes très reconnaissants.

Nous le remercions au nom de l’ensemble des adhérents de l’Association et lui souhaitons autant de succès dans sa nouvelle carrière professionnelle.

L’Association des Jockeys.

« Vous êtes des gladiateurs, des passionnés, vous êtes tous des champions. Vous méritez tous d’être célébrés. Merci les gars ! » Jacques RICOU – Auteuil, 25 novembre 2018.