Jeudi 24 Septembre 2015
Thierry MAJORCRYK

A 42 ans et après avoir eu une carrière flamboyante, le jockey d'obstacle Thierry Majorcryk a décidé de mettre un point final à sa carrière sportive très riche.

Il fait partie de la génération des Christophe Pieux ou Cyrille Gombeau et son palmarès est impressionnant.

Deux victoires de Grand Steeple, cravache de bronze en 1999 ; il ne faut surtout pas l’oublier Thierry Majorcryk a  aussi été le premier jockey de l’écurie Wildensetein au début des années 2000.

A l’époque le jockey brille notamment avec un certain Kotkijet  et remporte  donc à deux reprises le Grand Steeple-Chase de Paris en 2001 et 2004. Nickname « mon meilleur cheval sur les haies », Nom d’une Pipe, N’avoue Jamais ou encore Vaporetto et Indien Bleu sont autant de chevaux qu’il a monté. Jockey sérieux, très professionnel, il a également collaboré avec de nombreux entraîneurs.

 

kotkijet

 

Des débuts en 1986

Thierry Majorcryk a débuté sa carrière en étant apprenti jockey en 1986. Il est ensuite passé par les écuries d’Elie Lellouche – qui à l’époque entraînait un piquet de chevaux d’obstacle – mais aussi François Doumen avant qu’il monte en priorité pour Jean-Paul Gallorini. Une première association qui durera huit ans.

Le duo s’est ensuite séparé en 2005 et jusqu’en 2011 Thierry Majorcryk connaîtra un long passage à vide. Néanmoins Jean Paul Gallorini sera encore là  pour relancer la carrière du jockey. A ce moment là Thierry Majorcryk précisera « Je ne remercierai jamais assez Jean-Paul Gallorini »

Le jockey se voir alors confier des chevaux d’exception comme Remember Rose qu’il avait déjà monté lorsque le cheval débutait  et Caesar’s Palace, Shannon Rock entre autres.

 

Reconversion comme agent de jockeys

Joint par téléphone ce jeudi 24 septembre, Thierry déclare : « Depuis cet été, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière. Je n’avais plus beaucoup de bons chevaux pour la fin de saison. Je vais tenter l’aventure comme agent avec Anthony Lecordier et Jean-Christopher Gagnon »

Thierry Majorcryk débute cette nouvelle vie, toujours proche des chevaux et du vestiaire dans lequel il peut être considéré comme un exemple. Nul doute que sa famille et ses proches seront plus rassurés de ne plus le voir « s’envoyer » les gros parcours d’obstacles de France et de Navarre.

Longtemps mal accepté par le vestiaire l’agent devient à la mode avec, en plus de Giovanni Laplace (le plus ancien en obstacle), l’arrivée de Stéphane Delhommeau, Benoît Gicquel et donc de Thierry Majorcryk.

 

Majorcryk en chiffres*

Date de naissance : 27/10/1972

Performances en France :

PLAT :

Courses : 289

Victoires : 17

Places : 80

OBSTACLES :

Courses : 3092

Victoires : 376

Places : 1202

 

* Source France Galop

 

Source : Equidia - Yann FOURNIS