Mercredi 2 Septembre 2015
Roberto-Carlos MONTENEGRO

Sérieusement blessé le 25 mai dernier à Toulouse (triple fracture du talon), Roberto-Carlos Montenegro en a terminé avec sa rééducation et retrouvera les pistes dès ce jeudi matin. Le jockey de l’écurie Sogorb ne se fixe pas encore de date précise pour un retour à la compétition.

C’était le 25 mai en fin d’après-midi sur l’hippodrome de Toulouse, Ra’Aden se déporte sur la lice et tombe entraînant Roberto-Carlos Montenegro au sol. Le diagnostic est lourd : triple fracture du talon gauche déplacée et une absence minimum de deux mois, six mois pour d’autres.

Rééducation à Capbreton

« J’ai eu 45 jours sans pouvoir poser le pied par terre. Ensuite, j’ai intégré le très réputé CERS de Capbreton (Centre Européen de Rééducation du Sportif) pour trois semaines, je l’ai quitté hier » raconte Roberto-Carlos Montenegro. Le jockey numéro 1 de Philippe Sogorb a consulté ce mercredi le chirurgien de l’hôpital de Toulouse. Les radios n’ont révélé aucune anomalie, la consolidation est conforme aux attentes.

De retour sur les pistes

Le jockey d’origine espagnole retrouvera les pistes d’entraînement ce jeudi matin, trois mois et neuf jours après sa terrible chute à Toulouse. « J’ai bien travaillé au CERS, suivi par de grands professionnels. Je jugerai mes sensations sur les pistes, voir si les appuis sont bons » continue-t-il. A côté, il continuera, encore quelques semaines, les séances de kiné pour gagner en souplesse et en force. La reprise officielle en compétition devrait intervenir d’ici trois semaines, sans toutefois brûler les étapes.

« Les risques du métier »

« J’étais parti pour réaliser ma meilleure année si je continuais sur ce rythme (46 victoires en 5 mois et demi). Sur le coup, il y a une certaine frustration mais ce sont les risques du métier. J’ai pris mon mal en patience » ajoute Roberto-Carlos Montenegro. Malgré sa longue absence, il pointe encore à la dix-neuvième du classement des jockeys au soir du 1er septembre et se fixe comme objectif le Top 10 pour la fin de l’année (il compte 12 victoire de retard sur le 10eAntoine Hamelin).

Travail d’équipe

« Je remercie l’équipe qui a toujours été derrière moi. Philippe Sogorb, malgré le stress du meeting de Deauville et des ventes, prenait régulièrement de mes nouvelles. Ça fait plaisir d’être soutenu et encouragé. Ça motive pour revenir » conclut-il.

 

Source : Equidia - Clément Bigois-Dufaut