Lundi 4 Mai 2015
Christophe SOUMILLON

Cirrus des Aigles remporte pour la troisième fois le Prix Ganay, une première dans l'histoire des courses. Septième victoire de Groupe 1 , dix-septième victoire de Groupe, plus de 7.000.000 de gains... Ce Cirrus est un extraterrestre.

Après s’être offert Trêve l’an passé, au terme d’une des plus belles luttes de l’histoire des courses françaises, et trois ans après son premier sacre dans ce Groupe 1, Cirrus des Aigles devient le premier pur-sang à triompher à trois reprises dans le Prix Ganay. A 9 ans, il a désormais remporter sept Groupes 1 et dix-sept courses de Groupe. Il est le meilleur ambassadeur des courses françaises à travers le monde. Il totalise plus de 7.000.000 d’euros de gains. Le pensionnaire de Corine Barande Barbe n’a plus rien à prouvé mais chacune de ses sorties à Longchamp (où il totalise 13 succès) résonne comme un hommage qu’il s’impose à rendre à son public.

Gagner en rentrant, une première pour Cirrus

Jamais Cirrus n’avait gagné en rentrant. Le fils d’Even Top a toujours eu besoin d’une ou plusieurs mises en jambes avant de retrouver son meilleur niveau. A 9 ans, le pur-sang de tous les superlatifs est encore surprenant. C’est d’ailleurs en challenger qu’il se présente au départ du Prix Ganay édition 2015. Le favori, Al Kazeem, vient de se promener dans le Prix d’Harcourt début avril et semble en mesure d’inquiéter Cirrus. Christophe Soumillon, rentré le matin même des Etats-Unis (où il montait le Kentucky Derby ndlr) est pourtant tout sourire dans le rond de présentation et en se rendant au départ. Cirrus est vif au canter mais son jockey ne se laisse pas « trimbaler », il le cale derrière Al Kazeem, comme si celui ci n’avait qu’un rôle secondaire de leader. Les dés sont jetés. Les stalles s’ouvrent. Cirrus prend rapidement le commandement. Il est fluide. Il est meilleur que les autres. Al Kazeem tente en vain de l’inquiéter dans la phase finale. Cirrus s’impose facilement. L’exploit. Al Kazeem est deuxième, Fate troisième, We Are quatrième.

L’an dernier, Cirrus des Aigles s’était imposé dans le Prix d’Ispahan (Groupe 1) et dans la Coronation Cup (Groupe 1) après sa victoire dans le Prix Ganay. Il n’est pas impossible que son entourage choisisse le même itinéraire cette année. Il trouverait alors sur sa route Solow (l’impressionnant lauréat de la Dubaï Turf) lors de sa prochaine sortie. Une affiche qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.

 

Source : Equidia