Mardi 20 Mai 2014
Christophe CHEMINAUD

Cette année, france Galop avait décidé d’allonger le Grand Steeple-chase de Paris à 6.000m, et seule une courte encolure a séparé le premier du deuxième : le jeuneStorm of Saintly a donc bouclé son sixième kilomètre avec moins d’un mètre d’avance sur Shannon Rockces quelques centimètres acquis à l’issue d’une lutte indécise dans les cent derniers mètres ont permis à Guillaume Macaire de conserver son titre, et à Vincent Cheminaud d’être sacré à vingt ans seulement. Saint des Saints, étalon également façonné par le maître de royan, a curieusement signé son premier lauréat dans le Grand Steeple, lui qui a donné tant de gagnants de tant de courses en obstacle. enfin, « Storm » a fait le bon- heur de Jeannot andt et d’olivier corbière (éleveur du classique Saônois en plat). ­Après avoir vécu un début de journée catastrophique, où tous ses chevaux se sont "couchés" (selon sa propre expression), Guillaume Macaire pouvait avoir perdu la foi... mais le "petit cheval pratique", comme il le décrit, parfaitement mécanisé, tête froide et grand cœur, lui a redonné le goût de croire. Vincent Cheminaud, lui, avait lourdement chuté dans le "Ferdinand Dufaure" avec Bébé Star, quarante-cinq minutes avant le grand rendez-vous. À vingt ans, malgré ce contexte délicat, il n’a pas tremblé, montant une superbe course, tout en confiance, "finissant" son cheval, au bout de 6.000m, comme peut le faire un jockey de plat, sous les yeux de son père, lui-même lauréat de cette course avec Double Car avant d’être distancé.

Enfin, ces mêmes petits centimètres ont aussi privé, pour la troisième année consécutive, Shannon rock d’un sacre attendu... et ont empêché David Cottin, surdoué du peloton qui lutte sans cesse contre la balance, de remporter enfin la victoire qu’il mériterait dans le "Grand Steeple". 

le Grand Steeple-chase de paris (Gr1) 2014 a été conforme aux attentes. il a sacré le nouveau maître des steeple-chasers d’âgeStorm of Saintly. le pen- sionnaire de Guillaume Macaire était le meilleur 4ans d’une excellente promotion de steeple-chasers en 2013. Son entourage a logiquement tenté de lui faire remporter le Grand Steeple à 5ans, car, comme l’a dit Guillaume macaire : « Quand on a le meilleur 4ans, je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre pour courir cette épreuve ! il faut tordre le cou à ces idées reçues ! » depuis sa victoire à auteuil, dans le prix Grandak, à 3ans, Storm of Saintly n’a pas évolué, il est resté le même, physiquement comme mentalement. il fallait donc essayer dans le nouveau "Grand Steeple", sur 6.000m, fort d’une victoire dans le prix ingré (Gr3) et d’une deuxième place dans le prix murat (Gr2). l’entourage de Storm of Saintly a été récompensé de sa sportivité. Storm of Saintly s’est imposé à l’issue d’une superbe lutte avec l’éternel placé Shannon Rock (turgeon), deuxième de la course pour la troisième fois consécutive. comme à son habitude, il a attendu au cœur du peloton et n’a jamais tiré. À l’entrée de la ligne droite, après avoir sauté à la perfection, il a été déboîté par Vincent Cheminaud. il s’est rapproché avec des ressources, regagnant longueur après longueur pour prendre le meilleur à Shannon rock dans les dix derniers mètres. depuis 1988, Storm of Saintly est le quatrième lauréat âgé de 5ans, après Katko, First Gold et Princesse d’Anjou. Que des grands noms aux-quels il faut ajouter celui de Storm of Saintly, le "sauteur pratique", le cheval idéal pour le Grand Steeple dont le règne vient de commencer. 

LA CONSÉCRATION DE VINCENT CHEMINAUD

Agé de seulement vingt ans, Vincent Cheminaud est le plus jeune jockey lauréat du "Grand Steeple", derrière thierry doumen, vainqueur de la course à dix-huit ans avec First Gold, en 1998. fidèle jockey de Storm of Saintly, il l’a monté aux petits oignons, ne s’affolant pas lorsque les chevaux de tête sont partis. au micro du cheval émetteur, il a déclaré : « c’est magique ! ce n’était pas son terrain et il a donné son cœur sur la piste. il a été encore une fois très facile à monter et ça m’a servi. c’est mon cheval de cœur, il m’a toujours tout donné. c’est tout simplement magique ! c’est uncrack!» fils de Christophe Cheminaud, lequel avait remporté le "Grand Steeple" 2002 en selle surDouble, Car, avant que le cheval ne perde sa victoire pour contrôle positif, Vincent Cheminaud a toujours eu la tête tournée vers l’obstacle. il a d’ailleurs encore sa décharge en plat. Son patron, Guil- laume macaire, a confié sur son pilote : « c’est un jockey talentueux et lorsque l’on a des personnes qui sont bonnes, il est logique de collaborer avec elles. il est fils de jockey, il a découvert les courses très tôt, dans la poussette, il a tout vu et tout repéré, ça change tout ! » au final, ce sacre de Storm of Saintly et de vincent cheminaud est celui de la jeunesse. (source JDG)