Mercredi 14 Août 2013
PRIX DES LEGENDES 2013

Ce samedi 17 août, les anciennes gloires des pistes se retrouveront pour la deuxième édition d'une course mythique, le Prix des Légendes. Pour cette occasion, tous les bénéfices (dotation et paris) seront reversés à l'Association des Jockeys. Comme l'an passé, le parrain de l'épreuve n'est autre que le jockey le plus titré de l'histoire des courses françaises, Yves Saint-Martin.

Déjà nombreux l'an passé, la liste des prétendants à la course s'est rallongée cette année ! Ils sont donc seize à vouloir rechausser les bottes samedi prochain. De nouveaux venus comme Michael Kinane, qui a remporté près de 120 groupes 1 dont trois Arc de Triomphe. Christophe Pieux, fort de ses quinze Cravaches d'Or d'obstacle, sort de sa toute jeune retraite pour participer à une course plate qui changera ses habitudes. Patrice Lemaire, Thierry Doumen, Patrick-Alain Sauvat et Bruno Jollivet honoreront aussi cette aventure.

L'épreuve est une nouvelle fois au programme officiel et fait donc partie intégrante de la réunion du samedi 17 août sur l'hippodrome de Deauville. Les bénéfices des paris seront intégralement reversés à l'Association des Jockeys pour financer les œuvres sociales qui permettent d'aider à la reconversion des jockeys mais aussi à payer les dépassements d'honoraires des blessés graves et à soutenir les familles. En plus, la somme totale des sponsors pour cette journée sera également reversée à l'association.

« Le Prix des Légendes est unique. Quelle autre course voit ses bénéfices venir en aide à ses acteurs ? Aucune. […] Sur quel autre hippodrome aurait-on pu imaginer voir s'affronter l'homme de fer d'obstacle Christophe Pieux et Magic Mick Kinane, l'irlandais aux troix Arc de Triomphe ? Aucun. […] Sur quelle scène pourrait-on voir autant de Cravache d'Or réunies ? Aucune, pas même celle de la cérémonie des Cravaches d'Or ».

Jacques Ricou, Président de l'Association des Jockeys.

« Ce Prix des Légendes est une très bonne initiative. C'est un plus pour l'Association des Jockeys alors je ne peux qu'être solidaire de ce métier que j'ai tant aimé. Je suis honoré d'être là alors que cela fait longtemps que j'ai laissé ma place aux plus jeunes en piste. Il faut être présent pour les jockeys qui aujourd'hui mènent leur carrière sur un rythme infernal. C'est très intense. A mon époque, j'avais deux mois et demi de vacances ».

Yves Saint-Martin, Parrain du Prix des Légendes.

 

Jockey est un métier à risque. En obstacle, la moyenne est d'une chute toutes les dix montes. En plat, elles sont plus rares mais la vitesse supérieure entraîne de graves conséquences.

« C'était une belle journée où le public était venu nombreux : il y avait les vacanciers curieux de cet événement et les vieux turfistes qui venaient partager avec nous les souvenirs que nous avions en commun. […] D'ailleurs, je vais vous le confier, c'était la plus belle victoire de ma carrière. Monter le Prix des Légendes, je m'y prépare depuis début juillet et j'ai aussi repéré dans l'écurie de mon épouse un cheval qui remplit les conditions de course. Je pense qu'il peut bien faire... et même gagner ».

Alain Badel, lauréat de la première édition du Prix des Légendes.

« Je ne m'en fais pas trop pour ma forme. Je suis surtout content de retrouver mes copains Bruno Jollivet et Patrick Sauvat dans le peloton. Et puis courir sur le plat, sur la PSF et avec un départ aux boîtes... ça va me changer »!

Christophe Pieux, 2000 victoires.